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workflow FCP-Color pour la RED
- introduction
- Comment juger de l'exposition d'un plan
- Pas dans Quicktime Player : seulement dans FCP ou Color, avec une carte vidéo hd (Blackmagic, Aja, Matrox) et un moniteur hd
- Quicktime Player fait souvent varier les gamma aléatoirement, en particulier avec un moniteur calibré à un gamma de 2.2 plutôt que 1.8
- Solutions pour transcoder
- R3d directement dans Color vs transcodage FCP vers prores
- un media r3d dans Color est légèrement plus clair que le même media transcodé depuis final cut en prores
- transcodage fcp natif vs transcodage fcp prores
- vu dans quicktime player : transcodage natif beaucoup plus sombre
- vu dans FCP : exactement semblable
- vu dans Color : transcodage natif légèrement plus clair ; exactement la même différence qu'avant
- r3d directement dans color vs transcodage fcp natif
- dans Color : exactement pareil
- --> le transcodage natif laisse bien à Color la « direction des opérations » pour le décodage red, il n’y a absolument aucune perte de qualité
- transcodage RedAlert ou RedRushes vs r3d directement dans color
- dans Color : presque pareil, media transcode a un tout petit peu moins de contraste
- --> c’est le transcodage fcp qui est différent, puisque le transcodage RedAlert/RedRushes donnent des résultats très proches
- en images
- sans transcodage
- transcodage proresHQ via fcp (+ étalonnage pour faire correspondre l’exposition)
- sans transcodage
- transcodage proresHQ via fcp (+ étalonnage pour faire correspondre l’exposition)
- conclusion
- sachant que pour monter dans FCP il faut transcoder
- Le transcodage altère le plan
- Le transcodage Final Cut Pro altère plus le plan que les transcodages RedRushes / RedCine / RedAlert
- --> Il serait donc mieux de travailler avec les fichiers natifs à l’étalonnage
- --> il faudrait monter offline et conformer ensuite
- --> ou au moins transcoder sans FCP
- --> les fichiers r3d ou les fichiers quicktime emballant les données r3d sont identiques sur Color
- quel workflow ?
- quel outil de transcodage ?
- transcodage depuis FCP
- en prores : idéal si monitoring hd depuis FCP et machine puissante (car pas de resize des medias, 2K obligatoire)
- en ‘natif’ : le montage n’est pas possible
- RedAlert ou RedCine
- Trop lents : 1 seconde par image = 1 jour d’export par heure de rush
- RedRushes
- Avantages
- Peut être très rapide (plus que FCP) : dépend du Debayer Quality
- Peut faire un resize (en hd, ou en sd)
- Pourquoi faire un resize ?
- Les fichiers seront beaucoup plus légers pour la machine de montage : il ne sert à rien d’avoir des fichiers 2K si c’est pour faire du monitoring en SD
- Comment conformer
- Avec une edl
- Export d’edl depuis FCP, import de l’edl dans Color
- Color retrouve automatiquement et travaille avec les fichiers r3d
- testé, ok
- depuis fcp
- une fois le montage terminé on « cache » les medias basses résolutions
- on règle Lister et transférer pour importer en natif
- on lance la « capture » [sic] automatique des medias
- Note : il faut impérativement que les noms de media offline correspondent aux noms de plans red
- FCP et RedRushes le font automatiquement
- RedCine doit être réglé pour utiliser ‘#C’ comme nom de fichier
- testé, ok
- Conformer pour d’autres systèmes (Baselight, Lustre)
- Il est possible d’importer dans Color, de faire un pré-étalonnage de manière à ne rien griller / enfoncer, et rendre en DPX linéaires