J'ai reçu de Phyxware une licence pour essayer Phyx Color. En voici le compte rendu.
- installation
- C'est la première fois que j'utilise un plugin FxFactory. Le principe, c'est que fxFactory héberge plein de plugins, qui sont à la fois disponibles dans Final Cut Pro et After Effects, et Motion.
Il faut donc commencer par télécharger FxFactory. L'installation se passe facilement, FxFactory est prêt.
- Ensuite je lance l'application /Applications/FxFactory
- une mauvaise surprise : le logiciel essaye de se connecter au serveur de son vendeur, sans me demander l'autorisation. La tentative est bloquée par LittleSnitch
- Bien que n'ayant jamais utilisé FxFactory, je m'y retrouve tout de suite : l'interface est très intuitive. Je vois la liste des plugins disponibles, et je clique sur 'register' pour entrer ma licence de Phyx Color
- Note : toutes les images peuvent être affichées en grand en clickant dessus
- usage dans After Effects
- Je lance After Effects. deuxième mauvaise surprise : fxFactory essaye à nouveau de se connecter au serveur de son vendeur sans en demander l'autorisation. Passons : ce n'est pas Phyx Color qui essaye de se connecter à un serveur, mais bien fxFactory.
- Dans After Effects, j'utilise ma carte vidéo Blackmagic Decklink 3D et envoie le tout au Blackmagic Ultrascope. Les captures d'écran sont tirées de l'Ultrascope : ça me permet de montrer à la fois le résultat et son analyse.
- J'essaye glowdark
- J'aime beaucoup son effet sur un plan très (trop) contrasté : les noirs sont beaucoup plus doux
- Avant :
- Apres :
- J'essaye SelectiveSat
- Le fonctionnement est simple, le résultat efficace
- Avant :
- Apres :
- J'essaye ShiftSuppress sur une mire
- Avant :
- En enlevant tout le rouge :
- En enlevant tout le rouge et tout le vert, il ne reste que le bleu :
- Observations : on voit sur l'Ultrascope que Colorshift est très précis, puisque l'intervention sur un canal ne change en rien aux autres canaux.
- Autres observations :
- marchent en 16 bits dans After Effects, ce qui est très appréciables : certains des plugins de correction de couleurs fournis par Adobe ne marchent que en 8 bits
- fournissent des réglages simples de dé-saturation (ShiftSuppress) ou pour augmenter le gamma (Bleach). Ces réglages peuvent être animés dans le temps