Est-ce que ça marche sur n'importe quel moniteur ?
- Non : le moniteur doit avoir une calibration hardware, pas software (chargée par le système dans un profil icc)
- Non : le moniteur doit pouvoir être connecté directement à l'ordinateur (en display port, mini display port, dvi, mini dvi). Un moniteur ayant une entrée hdmi marchera avec un câbe dvi/hdmi. Pour un moniteur n'ayant qu'une entrée sdi, il faudrait utiliser un convertisseur tel que le BlackMagic Broadcast Converter pour convertir en sdi le signal dvi/hdmi.
Est-ce que avec ça je peux étalonner sur un écran pas cher ?
- Non : les couleurs vues seront aussi justes que votre moniteur est juste. Pas plus, pas moins.
Est-ce que avec ça marche quelle que soit la carte graphique ?
Est-ce que ça marche quelle que soit la carte graphique ?
Quel gain de performance espérer ?
- Sur un mac Pro 2008, mono coeur, Color lit en temps réel le HD (toute la famille de prores), le Red 4K en quart de Résolution, et avec un RAID assez rapide le HD sans compression et les dpx 2K
- Pour voir à quoi vous pourrez vous attendre sur votre station avec les profils Charbon-Studio, il suffit de désactiver la sortie vidéo et de voir la vitesse à laquelle Color lit les plans.
J'ai installé le profil, et utilisé le colorimètre ou un scope externe, et je n'obtiens pas les valeurs attendues en affichant la mire dans Color?
- Le temps de contrôler son monitoring, il faut décocher l'option "Broadcast Safe" de Color : sinon Color n'affichera pas des couleurs pures, mais Broadcast Safe.
Comment se débarasser de la barre de menu blanche du second moniteur ?
Est-ce que ce n'est pas embêtant de ne pas voir les super-noirs ou les super-blancs ?
- En cochant l'option "Broadcast Safe" de Color, on peut s'assurer que les super-noirs et les super-blancs sont clippés ; comme ça on ne risque pas de sortir une matière qui comporterait des défauts cachés. Etre broadcast-safe (ou "légal") rend le master beaucoup moins susceptible de poser des problèmes lors de sa diffusion.
Est-ce que je peux continuer à utiliser les scopes de Color ?
- En quicktime : oui. Mais l'écran de monitoring est aussi l'écran où il y a les scopes. Pour passer de l'un à l'autre il faudra double cliquer dessus.
- En dpx : un problème se pose. Color affiche les dpx trop clair, et c'est corrigé par le profil Charbon-dpx. Mais le profil Charbon-dpx ne change pas le scope interne de Color (qui opère en amont), et qui est donc trop clair. Il y a 2 solutions : utiliser un scope externe (exemple : Ultrascope) ou utiliser une lut (offerte) pour corriger l'affichage trop clair des dpxs de Color tout en utilisant le profil Charbon-quicktime
Par qui sont vendus les profils ?
- Par Charbon-Studio sprl, une société belge créée par Michaël Cinquin. Une vingtaine de films et une demi-douzaine de kinéscopages ont été fait avec ces profils
Et si ça ne marche pas chez moi ?
- Si dans les 30 jours suivant l'achat nous parvenons ensemble à la conclusion que dans votre configuration matérielle, les profils Charbon-Studio ne permettent pas à Color d'envoyer au moniteur des couleurs justes, vous serez remboursé.
Est-ce que j'ai besoin d'un scope hardware pour vérifier le bon fonctionnement des profils ?
Du support technique est-il compris dans l'achat ?
- Si nécessaire, nous vous aiderons par email à installer les profils et vérifier leur bon fonctionnement.
Quels sont les formats testés ?
- les formats HD (1280x720 et 1920x1080) et au-dessus (2K, 4K) sont compatibles. Les formats SD (PAL et NTSC) sont incompatibles.
- le prores lt, prores, prores hq, prores 444, sans compression 10b422, Red ont été testés avec succès. Tout format quicktime YUV devrait fonctionner.
Quelle version de Color a été testée ?
Comment ont été créés les profils ?
- Tout a commencé en faisant un premier kinéscopage, en 2009, avec MotionFx. Evangelos Achillopoulos guide ses partenaires pour qu'ils voient la même chose dans leur studio que ce qu'ils obtiennent en copie 35mm. Evangelos utilise Color avec une LUT et sans sortie vidéo. Associé à son SAN (un stockage très rapide), Color est capable de lire les dpx 2K en temps réel.
- Nous avons cherché à obtenir des performances semblables pour la HD. Nous nous sommes équipés d'un Blackmagic Broadcast Converter, branché au moyen d'un câble dvi/hdmi à l'ordinateur, et reconnu comme un deuxième moniteur par Mac Os X. Cela nous a permis d'envoyer le signal du second moniteur dans un oscilloscope Blackmagic Ultrascope pour analyse.
- Une mire faite sur mesure a été conçue pour analyser le justesse du monitoring : la Mire Charbon-Studio
- Des licences de CineSpace, LightSpace, Calman, Chromix, et une Xrite Hubble ont été acquises
- Avec cet équipement, nos recherches ont abouti, et nous sommes parvenus à une solution élégante pour régler les problèmes de couleur de Color.